top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPetit Virginie

L'INTESTIN, NOTRE PREMIER CERVEAU !!!

Dernière mise à jour : 6 mars 2020




Le rôle de l'intestin dans l'immunité


Le corps ne se nourrit pas seulement de ce que l’on mange mais aussi de ce que l’on digère. Le système digestif est l‘interface entre le monde extérieur et le monde intérieur. Tout aliment non digéré se comporte comme une toxine pour l’organisme. Le docteur Catherine Kousmine disait : « l’intestin est le moteur des maladies ». De fait, Il est l’organe clé de l’immunité du système digestif mais aussi de notre défense immunitaire globale. Il contient plus de lymphocytes que tous les organes lymphoïdes secondaires : rate, ganglions, muqueuse uro-génitale, muqueuse de l’arbre bronchique. C’est l’acteur principal du système immunitaire acquis. Autant vous dire qu’il n’y a pas de bonne immunité sans intestins en bon état !


Prendre soin de son immunité intestinale


Ce sera le second réflexe à privilégier lorsque l’on sentira le coup de pompe arriver. Notre intestin est le garant de l’équilibre du corps tout entier. D’où la nécessité de ne pas l’opprimer par la mal bouffe ou des excès réguliers (alcool, tabac…) qui vont le fragiliser. Il existe différent remède pour y remédier (je suis là pour vous conseiller) , qu’importe votre choix, c’est en réensemençant votre flore que vous pourrez soutenir un système immunitaire paresseux qui vous rend vulnérable aux gastro, grippes et autres maux de l’hiver, les pré et probiotiques peuvent aider.


Ce qui le dérègle


certains aliments, notamment les produits lactés ou encore les céréales contenant du gluten ont une action à la fois irritante au niveau des muqueuses digestives et perturbatrice de la flore intestinale. C’est par inadaptation enzymatique qu’ils vont agresser la muqueuse et la léser, entraînent une augmentation rapide de la perméabilité intestinale , qui provoque l' entrée massive de molécules provenant d’aliments mal digérés ou encore de substances xénobiotiques issues de l’alimentation ou de prises médicamenteuses. Ces molécules ,non reconnues, introduites dans un organisme qui ne les possède pas, sont capables de déclencher des réponses dites immunitaires, créant ainsi, par actions répétées, des dysfonctionnements du système immunitaire, faisant alors le lit des maladies auto-immunes.


UNE MAUVAISE DIGESTION


Le but de la digestion est de dégrader les aliments en petites molécules absorbables et ainsi permettre leur assimilation au niveau de l’intestin. Cette action est possible grâce à des procédés mécaniques comme la mastication et des procédés chimiques enzymatiques (enzymes salivaires, gastriques, intestinales, pancréatiques)…

Les enzymes ont un rôle primordial ; si on ne possède pas pour une raison ou pour une autre une enzyme, l’aliment non dégradé ne reste pas neutre dans le système digestif. Il putréfie ou fermente, et à la longue entraîne un déséquilibre de l’écosystème intestinal.

L’être humain doit toujours garder à l’esprit que notre alimentation doit convenir à nos enzymes et non le contraire. Nous ne sommes pas ce que nous mangeons, nous sommes ce que nous digérons.

Les troubles fonctionnels intestinaux touchent 15 à 20 % de la population, ils sont 2 fois plus présents chez la femme que chez l’homme. Mais ce que l’on sait moins, et qui est pourtant le fruit de nombreuses recherches scientifiques, c’est que de très nombreux troubles ou maladies (infections à répétitions, allergies, problème de peau, prise de poids, troubles du comportement, maladies auto-immunes…) sont plus ou moins directement liés à l’intégrité de notre écosystème intestinal.

On parle d’écosystème intestinal pour désigner l’ensemble formé par la flore intestinale, la muqueuse intestinale et le système immunitaire, trois éléments interdépendants les uns des autres, qui vont conditionner l’équilibre digestif, garant de notre santé. En effet, limiter le rôle du tube digestif au transit et à la digestion des aliments, serait négliger l’importance de son action, car il est le siège de nombreuses opérations qui permettent à notre organisme :

de se défendre contre les agressions microbiennes,d’éliminer les substances toxiques,d’assimiler les nutriments indispensables,de participer à la fabrication de certains éléments vitaux.


STRESS,DÉPRIME, FATIGUE, BALLONNEMENT, DÉSORDRE DU TRANSITE...

L’équilibre physique et psychique naît d’abord dans le ventre ! La digestion des aliments n’est pas la seule fonction de l’intestin. Il contient plus de 100 millions de neurones, produit 70 à 85% des cellules immunitaires de l’organisme et 95% de la sérotonine (hormone du bonheur), héberge plus de 100 000 milliards de bactéries (1012) soit 10 à 20 fois le nombre de cellules de l’organisme.  C’est dire l’importance de ce « monde microbiologique vivant », ou microbiote, que nous abritons. Il est indispensable à notre santé et sans doute à la survie de notre espèce. L’équilibre de cet organe se révèle extrêmement fragile et instable. La flore qui colonise l’intestin est un écosystème dont le moindre changement va se répercuter aussi bien sur notre santé physique que sur notre santé psychique ; la totalité des fonctions physiologiques sont concernés. Notre intestin est responsable de la plupart de nos soucis de santé. Des études récentes montrent son rôle déterminant dans l’apparition de nombreux troubles a priori très éloignés des problèmes intestinaux : migraines, surpoids, stress, déprime, anxiété, insomnie, problèmes cutanés, problèmes de la sphère ORL, problèmes pulmonaires, infections diverses, arthrite, arthrose, etc. Le microbiote intestinal, de plus en plus considéré comme un organe à part entière, n’en finit pas de passionner les chercheurs : « Il possède autant de neurones que la moelle épinière et pourtant, il ne loge pas sous notre crâne, mais dans notre ventre ! Lui, c’est le “système nerveux entérique” un réseau dense de neurones étroitement connectés entre eux, qui enveloppent tout l’intestin. Ce système est indispensable à la survie et est autonome dans son fonctionnement


CONCLUSION


La santé se construit avec chaque repas ! Un naturopathe peut vous aider à réapprendre à nourrir correctement votre organisme, en lui fournissant, à travers l’ensemble des vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes les indispensables nutriments qui vous permettrons de vivre mieux et plus longtemps



227 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page